Le prix libre donne l’occasion d’un questionnement : Combien vais-je donner ? Quels sont mes moyens ? Quels sont les frais qu’occasionnent la (re)production d’une brochure, l’organisation d’un concert, d’un festival etc. ? À quel point puis-je ou ai-je envie de participer ?
Le prix libre implique donc une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange. Il ne s’agit pas d’arnaquer, mais de participer à la hauteur de ses moyens et de ses envies. L’organisation d’un prix libre nécessite du volontariat, de l’inventivité, de se serrer les coudes, de s’entraider, etc.
Prix libre ne veut donc pas dire gratuit : c’est donner la possibilité à chacun d’une part d’acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations, et d’autre part de donner la possibilité à l’association de perdurer et de mettre en place d’autres projets.
Alors réfléchissez bien à votre prix libre avant de venir au festival !
Et si vous êtes joueur, vous pouvez aussi tenter de gagner votre entrée à la Grôle de la fortune !