Le Chant Des Grôles

LE CHANT DES GRÔLES

ÉDITION 2025

FLY OFFICIEL 2025 CDG 12

LEVENDREDI 27 JUIN

MAGO

Deux amis bretons, Gérome du Pied de la Pompe et Max du Pʼtit son, également membres du Collectif 13. Deux gars qui se sont trouvés, retrouvés, appréciés !!! Loin du tout-venant et des idées reçues. Une idée, une envie de ressasser les routes, parfois oubliées.
Folie, amour, partage et humour en chanson, voilà le MAGO !
Ce soir on lâche prise… Pour se farcir la chanson, ces compères ne se prennent pas la tête : de bons p'tits textes aux p'tits oignons, le tout trempé dans la bohème et le chouchen, avec un zest d'accordéon. Laissez macérer, servez et consommez sans modération.

Une musique des peuples aux textes de nos quotidiens, de ce qui nous obscurcit les temps libres et nous éclaircit les moments de vie ; des chansons qui nous guident dans les pas de Dame Réalité : dans un temps qu’on se doit de ne jamais oublier.

Carte Blanche à Gerome BRIARD pour la prog’ du vendredi 27 juin 2025 – 12e édition du Chant des Grôles !!!

GAËTAN HENRION

Une voix rageuse, suave, sensible et éraillée porté par une force vive. Des textes d’une richesse d’écriture indéniables où souffle le vent de la révolte et un humour gouailleur. Une palette musicale colorée où rythmes latinos, funky, rock ou jazz manouche côtoient de nostalgiques valses musette ou de douces ballades. Gaëtan Henrion a trouvé un style savoureux. De la chanson française à la fois populaire et intelligente, oscillant entre poésie, engagement et réalisme…
Si certains craignaient que la nouvelle scène française risque de s’endormir dans une variété bien-pensante, qu’ils se rassurent. Ce petit rejeton spirituel et fêtard de Renaud pour certain, de Béranger ou encore de Brel pour d’autres nous questionne sans ambages sur le sens que l’on veut donner à nos vies.
De l’humour, de l’énergie vindicative, de la poésie transgressive, et même un semblant de slam et de Hip-Hop. On pense à Mano Solo, Saez ou Noir Désir par la franchise sans détours des paroles, sur des musiques qui lorgnent plus du côté d’Yves Jamait ou Sanseverino.
Gaëtan Henrion a tout de ceux qui méritent notre amitié, notre respect. Un qui est sain, de bon sens, qui ne file pas droit, n’aime pas obéir tout le temps et pour n’importe quoi. Un électron libre qui vit sa vie sans emmerder les gens. Electron de grand talent, que je vous recommande sans mal de mettre dans vos favoris : il y a toute sa place.

OAI STAR

Le Oai Star voit le jour à l’aube des année 2000, autour de ses deux MCs, Gari le clown blanc candide et Lux le clown rouge allumé. Le son du Oai Star c’est le son punk rock de Marseille, le Oai Rock, les guitares qui hurlent, la batterie saccadée et frénétique, la basse qui te secoue le ventre, le verbe engagé et insolent. Collectif mouvant et imprévisible, le Oai Star s’est métissé au fil des années, des expériences et des rencontres, explorant de
nouveaux territoires, électro, chanson, world music, hip-hop, qu’importe : « Bingo, sur tous les tempos ne viens pas nous test’ au micro !». Toujours fidèle à son esprit de oai, d’insoumission et d’autodérision, il cultive aussi le partage et l’amour de l’Autre.
2023, le groupe sort son 7e album, Zulu Oscar Bravo India, un retour à un pur son rock hurlant qui ne se prend pas au sérieux. Fous le Oai c’est le défouloir, les guitares tranchantes, la basse frénétique et survoltée, la batterie énervée, accompagnent le verbe vif et poétique de Gari sur onze titres rageurs qui rient à gorge déployée et rongent les conos jusqu’à l’os. Ce ZOBI indécent et espiègle qui marque un retour aux sources du Oai Rock marseillais constitue une des facettes du grand carnaval universel, auquel le Oai Star nous convie.
Ensemble ils constituent un grand appel universel à un Oai sans fin et vivifiant.
Punk Rock, Roots Rock, Oai Rock, Vagabonds en avant, Marseille est Rock n’Roll.
Le Oai Star nous invite dans son carnaval de Notting Hill débarrassé des conos et des condés, une grande Oai Reggae Party universelle où jamment et s’enjaillent punks, rastas, fadas, rebelles, indignés, zoulous, mutins, apaches, doux-dingues, jusqu’à demain matin que la révolte nous éveille et que le rêve nous guide.