L'AFFICHE
LINEUP
LE TEASER
TA PLAYLIST PRÉFÉRÉE
LA PROG EN DETAIL
LE27 JUIN
MAGO
Folie, amour, partage et humour en chanson, voilà le MAGO !
Ce soir on lâche prise… Pour se farcir la chanson, ces compères ne se prennent pas la tête : de bons p'tits textes aux p'tits oignons, le tout trempé dans la bohème et le chouchen, avec un zest d'accordéon. Laissez macérer, servez et consommez sans modération.
Une musique des peuples aux textes de nos quotidiens, de ce qui nous obscurcit les temps libres et nous éclaircit les moments de vie ; des chansons qui nous guident dans les pas de Dame Réalité : dans un temps qu’on se doit de ne jamais oublier.
Carte Blanche à Gerome BRIARD pour la prog’ du vendredi 27 juin 2025 – 12e édition du Chant des Grôles !!!
GAËTAN HENRION
Si certains craignaient que la nouvelle scène française risque de s’endormir dans une variété bien-pensante, qu’ils se rassurent. Ce petit rejeton spirituel et fêtard de Renaud pour certain, de Béranger ou encore de Brel pour d’autres nous questionne sans ambages sur le sens que l’on veut donner à nos vies.
De l’humour, de l’énergie vindicative, de la poésie transgressive, et même un semblant de slam et de Hip-Hop. On pense à Mano Solo, Saez ou Noir Désir par la franchise sans détours des paroles, sur des musiques qui lorgnent plus du côté d’Yves Jamait ou Sanseverino.
Gaëtan Henrion a tout de ceux qui méritent notre amitié, notre respect. Un qui est sain, de bon sens, qui ne file pas droit, n’aime pas obéir tout le temps et pour n’importe quoi. Un électron libre qui vit sa vie sans emmerder les gens. Electron de grand talent, que je vous recommande sans mal de mettre dans vos favoris : il y a toute sa place.
OAI STAR
nouveaux territoires, électro, chanson, world music, hip-hop, qu’importe : « Bingo, sur tous les tempos ne viens pas nous test’ au micro !». Toujours fidèle à son esprit de oai, d’insoumission et d’autodérision, il cultive aussi le partage et l’amour de l’Autre.
2023, le groupe sort son 7e album, Zulu Oscar Bravo India, un retour à un pur son rock hurlant qui ne se prend pas au sérieux. Fous le Oai c’est le défouloir, les guitares tranchantes, la basse frénétique et survoltée, la batterie énervée, accompagnent le verbe vif et poétique de Gari sur onze titres rageurs qui rient à gorge déployée et rongent les conos jusqu’à l’os. Ce ZOBI indécent et espiègle qui marque un retour aux sources du Oai Rock marseillais constitue une des facettes du grand carnaval universel, auquel le Oai Star nous convie.
Ensemble ils constituent un grand appel universel à un Oai sans fin et vivifiant.
Punk Rock, Roots Rock, Oai Rock, Vagabonds en avant, Marseille est Rock n’Roll.
Le Oai Star nous invite dans son carnaval de Notting Hill débarrassé des conos et des condés, une grande Oai Reggae Party universelle où jamment et s’enjaillent punks, rastas, fadas, rebelles, indignés, zoulous, mutins, apaches, doux-dingues, jusqu’à demain matin que la révolte nous éveille et que le rêve nous guide.
PICON MON AMOUR
Le Duo a vu le jour en 2015 dans les Hautes Cevennes. Ils sortent leur 1er E.P. « Qui s’y frotte s’y prine » en 2017, le 2eme en 2019 et leur 1er album « Une bouteille à la mer » en 2022. Avec plus de 500 concerts à leur actif ils nous proposent aujourd’hui un show dans lequel se mélange des compositions festives, intimes et tendancieuses mais aussi quelques reprises qui les ont marqués dans leur amour pour la chanson ! Au gré de leurs impros, ils partagent leur vision du monde en s’éclatant sur scène et embarquent tout le monde dans leur délire musical !!!
FOUTRACK DELUXE
Dans sa version caravane sound-system, la Foutrack Deluxe Mobile, ce joyeux foutraque sera servi depuis une belle machine animée et autonome qui s'inspire à la fois de la discomobile et des sound-system mobiles reggae / techno, toujours prête à transformer n'importe quel espace en dancefloor décomplexé !
DJ, machiniste et compositeur dans divers groupes Bordelais durant 10 ans puis devenu DJ Foutrack Deluxe depuis 2012, longtemps en duo et désormais solo, cet énergumène a peu à peu acquis une solide réputation dans sa capacité à faire exploser de joie un dancefloor, au fil de plus de 150 DJ Set en bars, clubs, Smac et festivals un peu partout en France. Ce qui l’a amené à partager l'affiche avec quelques-unes des idoles dont il mixe les track comme NTM, Birdy Nam Nam, Andy C, DJ moule, Svinkels, Shantel, Tha Trickaz, Baja Frequencia, Billy Ze Kick…
LE28 JUIN
LA RUDA
Le nom inspiré d’une ville polonaise désigne l’idée d’allier rock, salsa et ska mais c’est ce qu’on appelle plus simplement du rock alternatif et dans la cave où ça répète il y a des affiches de « La Mano » et des « Specials ».
La même année les saumurois enregistrent une démo 5 titres dont « Radio ska » qui sort sur la compilation française « Ni Jah ni maître » et « Porque no la vida » sur « 100% Latin ska », compilation mondiale produite par le label américain « Moon record ».
Le groupe se reconstruit en 1995. De cette formation initiale restent Pierrot (chant) et Manu (batterie). Viendront se greffer Fred (guitare), Jam (basse), Ritchoune (guitare), Roro (trombone), Daddy (trompette) et François (saxophone).
La Ruda, comme on l’appelle déjà, lance une souscription et produit en 1996 un premier album « Le Prix du silence » enregistré dans un garage. Le disque sent bon le camboui et l’urgence. Le public se fait de plus en plus nombreux et bordélique. François quitte le groupe en 1997 remplacé par Philly. Le deuxième album « L'Art de la joie » enfonce le clou en 1999, toujours enregistré avec les moyens du bord. Commencent alors pour La Ruda de longues séries de concerts. Le groupe qui a débuté en « tapant la manche » fait le tour de l’horloge et s’envoie toutes les routes de France à un rythme effréné. Pee-Why remplace Jam à la basse.En 1999 est signé un contrat avec Patricia Bonnetaud et le label Yelen Musiques qui sort le live « En Concert » issu de cette tournée. Pour la première fois est fixé le morceau « L’instinct du meilleur » symbole de l’énergie hors du commun déployée sur scène par les musiciens.
En 2001 c’est « Passager du réel » produit au studio Black Box où les textes prennent une place encore plus prégnante dans la personnalité du groupe. Ce dernier crée ensuite sa structure « Les Associés du Réel » et fête ça en sortant un OMNI « Loïc Da Silva joue La Ruda Salska »… à l'accordéon et roulez jeunesse !!
En 2004 Wagram Musiques claque un coup de tampon au dos du quatrième album « 24 images/seconde » considéré plus rock par les critiques. La Ruda Salska devient « La Ruda » désignation plus générique. La tournée qui s’en suit engendrera en 2005 un double album et double DVD live « Dans la vapeur et le bruit ». Pee-Why quitte le groupe, remplacé par Bruixe, ex-bassiste des « Kargol's ». « La Trajectoire de l'homme-canon » le disque suivant « recordé » au Canada confirme en 2006 l’orientation résolument rock du répertoire. Sans doute son album musicalement le plus abouti.
La Ruda a cependant été au bout de ses envies dans cette voie. Alors on inverse les moteurs avec un projet cette fois en acoustique. Ce sera « Les Bonnes manieres ». Les amis du label Irfan suivent cette initiative. Nous sommes en 2007. Le disque comporte 9 reprises du groupe et 2 inédits dont « La Fumée des gauloises » qui prouvent l’aptitude du groupe à varier ses tirs.
MARCEL ET SON ORCHESTRE
Formation et Débuts : Le groupe s'est formé en 1986 à Boulogne-sur-Mer et a connu plusieurs changements de membres avant de sortir son premier album éponyme autoproduit. Leur premier vrai succès est venu avec l'album "Crâne pas, t'es chauve!" en 1998, qui a marqué le début de leur popularité croissante1.
Succès et Tournées : Marcel et son Orchestre a connu un grand succès avec des albums comme "Si t'en reveux, y en re n'a" en 2001 et un double live en 2002. Ils ont enchaîné les tournées et les concerts, devenant une figure majeure de la scène alternative française2.
Style et Influence : Le groupe est connu pour son style festif et ses textes souvent humoristiques et satiriques. Ils ont joué dans de nombreux festivals prestigieux comme les Eurockéennes de Belfort et les Vieilles Charrues3.
Séparation et Retour : Après 25 ans de carrière, le groupe a annoncé sa séparation en 2012, marquant la fin d'une ère avec une tournée d'adieu. Cependant, après une pause de plusieurs années, Marcel et son Orchestre a annoncé son retour avec un nouvel album prévu pour février 20254.
Marcel et son Orchestre reste un groupe emblématique de la scène musicale française, connu pour son énergie et son esprit festif.
BOB'S NOT DEAD
ANDRICK AIRWAYS
Et pour cause, généreux et authentique sur scène, sa bonne humeur et sa simplicité vous touchent. Avec une expérience de plus de 10 ans sur les scènes locales, ses concerts sont un concentré de bonnes vibes. Avec un set sans cesse renouvelé, enrichi de ses nouvelles compositions inédites, des improvisations, qu’il teste sans hésiter avec son public qui ne demande que ça. Sa recette ? Une guitare, une voix, des compositions engagées, ou parfois plus décontractées, une couleur acoustique, une touche de spiritualité et un soupçon d’humour...
Accompagné de Déborah aux percussions le duo propose un set énergique. Entre reggae-ska, et ragga avec un air de Tryo ou encore de Tonton David pour le flow, le groupe s’élargit pour les grandes occasions : des lignes de basses envoutantes viennent enrober et faire vibrer le tout.
LA P'TITE FUMÉE
Les quatre musiciens proposent un cocktail électro-acoustique explosif à la frontière de la Psytrance et de l’univers Cyberpunk, une joyeuse tempête sonore où le didgeridoo fusionne avec les mélodies hypnotiques de la guitare et de la flûte traversière, sur une fondation rythmique percutante.
Chaque spectacle est un rituel festif incandescent, un moment intense de partage avec le public, une véritable invitation au lâcher prise.
Fort du succès de leur tournée précédente “WATM Tour”, le groupe poursuit l'aventure avec la deuxième année du “RE:CODED Tour”. Une nouvelle odyssée de concerts incendiaires qui promet de plonger à nouveau son public dans une transe énergique collective.
Préparez-vous à "pousser la machine" !
